L’UniNE offre un client VPN pour se connecter de manière sécurisée à certaines ressources de l’UniNE depuis l’extérieur.
Le VPN offre la possibilité d'utiliser un client web qui ne nécessite pas d'installer d'application sur votre ordinateur mais qui fourni uniquement l'accès aux "tuiles" visibles.
Si vous disposez d'un ordinateur portable de l'université qui est géré par le SITEL, vous disposez d'un accès en interne quasi complet via le VPN (Partages, Imprimantes, etc.) pour autant qu'il soit conforme aux critères d'accès au vpn.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les critères d'accès au vpn et/ou la liste des accès.
Attention, le vpn est accessible uniquement depuis certains pays. Principalement d'Europe centrale et d'Amérique du nord.
Le client est uniquement disponible sur certains systèmes d'exploitation. Veuillez vous référez aux critères d'accès vpn pour vérifier la compatibilité de votre système.
Si votre portable de l'université ne possède pas déjà l'agent GlobalProtect, vous pouvez effectuer une demande d'installation via le service de ticket
Le client GlobalProtect est disponible à l'adresse https://vpn.unine.ch
Connectez-vous avec vos identifiants ainsi qu'avec le code de double authentification pour avoir accès au téléchargement.
Merci de contacter le SITEL en créant un ticket via https://ticket.unine.ch (accessible via https://vpn.unine.ch depuis l'extérieur) pour obtenir le client linux. Merci d'indiquer la distribution utilisée dans le ticket.
Pour télécharger l'application "GlobalProtect" sur mobile (Android, Iphone ou Ipad) vous pouvez aller sur le magasin d'application respectif :
Google Play Store
App Store
Pour que la fenêtre de connexion du client GlobalProtect apparaîsse, vous pouvez soit cliquer dans le menu de démarrage de windows en recherchant "GlobalProtect" soit via la petite flèche en bas à droite de votre poste puis en cliquant sur l'icône entourrée ci-dessous:
Cliquez sur le lien "Mise en route" puis entrez le portail "vpn.unine.ch" puis connectez-vous avec vos identifiants avec double authentification.
Vous êtes maintenant connecté.
Attention, désormais tout votre traffic réseau passe par l'université de Neuchâtel. Une fois que vous n'avez plus besoin d'accès aux services de l'Université de Neuchâtel, veillez à bien vous déconnecter du VPN.
Attention, désormais tout votre traffic réseau passe par l'université de Neuchâtel. Une fois que vous n'avez plus besoin d'accès aux services de l'Université de Neuchâtel, veillez à bien vous déconnecter du VPN.
Attention, désormais tout votre traffic réseau passe par l'université de Neuchâtel. Une fois que vous n'avez plus besoin d'accès aux services de l'Université de Neuchâtel, veillez à bien vous déconnecter du VPN.
Vous pouvez vous rendre sur "Apple logo > System Preferences > Software Update > Advanced" et vérifier que la case "Install system data files and security updates" est bien cochée.
Patientez un moment avant que votre ordinateur mette à jour la version de Xprotect. Si rien ne change, redémarrez l'ordinateur.
Suite à l'installation du logiciel GlobalProtect sur votre MacOS ou suite à une mise à jour du système, il vous est demandé d'accepter les accès aux différentes ressources du poste. Si vous les refusez, il est possible que ce message d'erreur apparaîsse