Messagerie redirection
Sommaire
Présentation
Il est possible de rediriger automatiquement tous les messages de l'Université vers une adresse externe. Pour ce faire, il faut se connecter selon la procédure ci-dessous et créer une règle de redirection :
Configuration
Connection à sa boîte de messagerie
Se connecter au site WEBMAIL (webmail.unine.ch) et presser sur le lien « Webmail »
Saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe puis presser sur le lien Se connecter
Ajout d'un contact pour la redirection
Cliquer sur « Contacts » puis sur Nouveau
Choisir « Créer un contact »
Choisir un prénom et un nom puis, dans l’« Adresse de messagerie », mettre l’adresse de messagerie externe qui devra recevoir les messages
Presser « ENREGISTRER » pour sauver le contact
Créer la règle de redirection
Cliquer sur le bouton en forme de roue dentée pour ouvrir le menu et choisir la rubrique Options
Cliquer sur Organiser la messagerie, ensuite sur le signe + et pour terminer cliquer sur la rubrique Créer une règle pour les messages entrants…
Dans le champ Nom :, mettre un nom à la règle. Dans la liste Lorsque les message arrive et : choisir l’action [Appliquer à tous les messages]. Et pour finir, dans la liste Effectuer les opérations suivantes : choisir Rediriger le message vers…
Dans la liste des contacts, double-cliquer sur celui à sélectionner. Il doit apparaitre à côté de la lettre Á. Cliquer sur OK pour poursuivre
Cliquer sur Enregistrer pour valider la règle
Valider par oui la nouvelle règle
La règle de redirection est maintenant en place.
Cheminement des messages
Si l’on ouvre un message provenant d’une boîte de messagerie qui possède une redirection, l’information de l’expéditeur sera bien la personne qui aura envoyé le message initial. En lui répondant, c’est son adresse de messagerie qui sera correctement reprise comme destinataire du message. Ceci évite de devoir la rechercher dans le message.
Pour qu’un message soit considéré comme conforme par un filtre antispam, ledit message doit provenir de son domaine de messagerie. Exemples :
- Un message « jean.dupond@unine.ch » sera toujours considéré comme conforme s’il est expédié par les serveurs du domaine « @unine.ch »
- Même s’il est possible d’envoyer un message dont l’expéditeur est « jean.dupond@unine.ch » via un service comme « @gmail.com », le filtre antispam recevant ce message pourrait le refuser car il n’est pas parti du bon domaine
Avec la règle mise en place, la conformité du message est bien respectée car celui-ci possède une information (Resent-From) qui permet d’assurer au service recevant ce message que l’expéditeur est jugé fiable.
En mettant en place la redirection des messages via la règle décrite ci-dessus, une copie du message est conservée dans la boîte de messagerie de l’UniNE.