Messagerie redirection

De UniNE Wiki
Révision datée du 21 mai 2021 à 14:41 par Danielep (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Il est possible de rediriger automatiquement tous les messages de l'Université vers une adresse externe. Pour ce faire, il faut se connecter selon la procédure ci-dessous et créer une règle de redirection :


Configuration


Connection à sa boîte de messagerie

Se connecter au site WEBMAIL (webmail.unine.ch) et presser sur le lien « Webmail »

Messagerie Redirection image2.png


Saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe puis presser sur le lien Se connecter

Messagerie Redirection image3.png


Ajout d'un contact pour la redirection

Cliquer sur « Contacts » puis sur Nouveau

Messagerie Redirection image4.png


Choisir « Créer un contact »

Messagerie Redirection image6.png


Choisir un prénom et un nom puis, dans l’« Adresse de messagerie », mettre l’adresse de messagerie externe qui devra recevoir les messages

Presser « ENREGISTRER » pour sauver le contact

Messagerie Redirection image7.png


Créer la règle de redirection

Cliquer sur le bouton en forme de roue dentée pour ouvrir le menu et choisir la rubrique Options

Messagerie Redirection image8.png


Cliquer sur Organiser la messagerie, ensuite sur le signe + et pour terminer cliquer sur la rubrique Créer une règle pour les messages entrants…

Messagerie Redirection image10.png


Dans le champ Nom :, mettre un nom à la règle. Dans la liste Lorsque les message arrive et : choisir l’action [Appliquer à tous les messages]. Et pour finir, dans la liste Effectuer les opérations suivantes : choisir Rediriger le message vers…

Messagerie Redirection image11.png


Dans la liste des contacts, double-cliquer sur celui à sélectionner. Il doit apparaitre à côté de la lettre Á. Cliquer sur OK pour poursuivre

Messagerie Redirection image12.png


Cliquer sur Enregistrer pour valider la règle

Messagerie Redirection image13.png


Valider par oui la nouvelle règle

Messagerie Redirection image14.png


La règle de redirection est maintenant en place.

Cheminement des messages


Messagerie Redirection image15.png


Si l’on ouvre un message provenant d’une boîte de messagerie qui possède une redirection, l’information de l’expéditeur sera bien la personne qui aura envoyé le message initial. En lui répondant, c’est son adresse de messagerie qui sera correctement reprise comme destinataire du message. Ceci évite de devoir la rechercher dans le message.

Pour qu’un message soit considéré comme conforme par un filtre antispam, ledit message doit provenir de son domaine de messagerie. Exemples :

  • Un message « jean.dupond@unine.ch » sera toujours considéré comme conforme s’il est expédié par les serveurs du domaine « @unine.ch »
  • Même s’il est possible d’envoyer un message dont l’expéditeur est « jean.dupond@unine.ch » via un service comme « @gmail.com », le filtre antispam recevant ce message pourrait le refuser car il n’est pas parti du bon domaine

Avec la règle mise en place, la conformité du message est bien respectée car celui-ci possède une information (Resent-From) qui permet d’assurer au service recevant ce message que l’expéditeur est jugé fiable.

En mettant en place la redirection des messages via la règle décrite ci-dessus, une copie du message est conservée dans la boîte de messagerie de l’UniNE.