Enregistrement de cours en salle équipée

De UniNE Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

← Retour à la section Multimédia

Introduction

Il est possible d'enregistrer les cours sous forme vidéo dans 22 salles de l'UniNE avec le système Ubicast. Les vidéos intègrent le contenu du PC (PowerPoint ou autres), la vidéo du professeur ainsi que le son du professeur et des étudiants. Ces vidéos peuvent ensuite facilement être intégrées dans Moodle pour les rendre accessibles aux personnes inscrites au cours ou de manière plus générale. Il est également possible d'éditer le contenu des vidéos, d'ajouter des chapitres et des liens externes, le contenu du PC est directement indexé par reconnaissance de caractères, ce qui permet de faire des recherches pour directement accéder à des parties précises du cours.

Pré-requis

Le seul prérequis pour l'enregistrement est, pour la personne qui donne le cours (seule la personne qui donne le cours a le droit de demander l’enregistrement de son cours),de donner à l'avance l'agenda des cours qui doivent être enregistrés. Les équipements dans les salles étant réglés automatiquement, il n'y a pas besoin de porter ou de mettre en route un micro ou autre équipement. De manière similaire aux studios d'enregistrement, une lumière rouge sur la caméra en fond de salle indique lorsqu'un enregistrement est en cours.

Demandes d'enregistrements

Merci de faire la demande par mail à hotline.sitel@unine.ch en précisant le nom du cours, le code matière, nom du professeur,salle,date, heure de début et heure de fin et si l'enregistrement doit se faire chaque semaine durant le semestre(en règle générale, les enregistrements démarrent à xxh15 et finissent à yyh00). Le mail d'une personne de contact doit aussi être donné, c'est elle qui recevra les liens pour accéder à la vidéo à la fin de chaque enregistrement.Il est également souhaitable de confirmer avec le secrétariat de la faculté que les informations dans le système PIRES sont également à jour.

Chaînes

Une chaîne est créée pour chaque cours que l'on désire enregistrer, selon la même structure et les mêmes dénominations que l'on trouve sur Moodle. L'adresse et les droits d'accès et d'édition de la chaîne sont donnés par mail au professeur et personne(s) de contact, souvent le ou les assistants.

Édition des vidéos

Une fois la vidéo enregistrée, elle est exportée vers le Mediaserver qui se charge de préparer les différents formats de vidéo pour les différents types de lecteurs. Cela peut prendre du temps, jusqu'à 12 heures selon la charge de travail du système.Un mail est envoyé automatiquement à la personne désignée. Le mail est envoyé avant que le traitement des vidéos ne soit terminé.Pour éditer la vidéo, il y a deux méthodes.

Depuis le MediaServer (méthode recommandée)

Il faut se connecter sur la chaîne qui a été créée par l'administrateur et qui contient toutes les vidéos d'un cours. Il faut s’identifier avec son nom d’utilisateur et mot de passe de l’UniNE. Le professeur et ses assistants ont les droits complets sur cette chaîne et toutes les vidéos affichées peuvent être éditées. L'interface utilisateur pour l’édition d’une vidéo est la même que celle que l'on trouve dans Moodle. Une fois la vidéo prête, il faut copier le lien présent sous "Paramètres > Lien LTI vers ce média", aller dans Moodle, choisir "Ajouter une activité ou une ressource", sélectionner "Outil externe", et mettre le lien dans "URL de l'outil". La vidéo devient directement visible dans Moodle.

Depuis Moodle

On active le mode édition de Moodle, on choisit "Ajouter une activité ou une ressource", on sélectionne "Outil externe", et on met le lien dans "URL de l'outil". La vidéo devient directement visible dans Moodle. Si la personne a les droits Instructeur (professeur) dans le cours, le menu "Éditer" apparait dans le haut droite de la vidéo. Ce menu permet l’édition, Découpage et Diapositives pour mentionner les sous-menu les plus utiles.Pour éviter des erreurs ou pertes de parties de la vidéo initiale (vidéo parent), une vidéo découpée devient une nouvelle vidéo (vidéo enfant). Lorsque l’on a fait une découpe et qu’elle est sauvegardée, on peut voir l’info sur la découpe sous Paramètres > Découpage réussi en vert (il peut y avoir plusieurs découpes différentes et donc plusieurs nouvelles vidéos enfant si cela est nécessaire). En cliquant sur le bouton "Information" à côté de Découpage réussi, les informations sur le découpage sont affichées et cela permet d’accéder à la vidéo enfant en cliquant sur le bouton "Vu". La vidéo enfant s’affiche et, en l’éditant on peut voir le nouveau lien sous "Paramètres > Liens". Il est donc nécessaire de recréer une nouvelle activité/ressource dans Moodle avec ce nouveau lien pour pouvoir intégrer la vidéo découpée.Une fois ces étapes réalisées, on peut effacer l’activité avec le lien de la vidéo initiale (parent) dans Moodle, cela n’effacera pas la vidéo parent du Mediaserver pour autant.

Découpage d’une vidéo

Si vous devez enlever une partie d’une vidéo, vous pouvez l’éditer en cliquant sur le bouton « Editer » qui apparait lorsque l’on passe la souris sur le titre ou l’image de la vidéo. Après avoir cliqué sur « Editer », le deuxième menu en haut offre la possibilité de « Découpage ». Le Découpage se réalise en choisissant sous la vidéo le bouton « Ajouter une séquence », vous mettez la lecture au début de la partie de la vidéo qui doit être conservée, on clique sur le bouton de forme « pin » et le timing du Début est affiché, on se déplace à la fin de la vidéo qui doit être conservée et on clique sur le bouton de forme « pin » et le timing de Fin est affiché ; il est aussi possible donner le timing manuellement. Ensuite, si une seule séquence doit être conservée comme vidéo finale, on clique sur le bouton « Fusionner toutes les séquences » et la vidéo est retraitée pour être disponible pour tous les formats (PC, tablettes, smartphones,...). Le traitement peut prendre du temps, de l’ordre de 1 heure pour 30 minutes de vidéos. A la fin du traitement une nouvelle vidéo est créée avec le nom « (trimmed) » ajouté à la fin du nom original. C’est cette vidéo qui est la vidéo finale. La vidéo originale pourra être effacée lorsque l’on est sûr d’avoir terminé son travail ; elle sert de sauvegarde en cas d’erreur lors de l’édition et qu’il faut recommencer le travail.Si on doit conserver plusieurs parties de la vidéo, par exemple lorsqu’on enlève le début de la vidéo qui contient une partie non intéressante, ensuite une pause au milieu et la fin qui n’a plus d’élément intéressant, on crée plusieurs séquences avec le bouton « Ajouter une séquence », puis la procédure est la même que pour une seule séquence, cliquer sur le bouton « Fusionner toutes les séquences ».

Ajouter des chapitres

L’ajout des chapitres se fait une fois le découpage de la vidéo terminé en regardant la vidéo qui a été créée par le découpage et en ayant choisi d’afficher le volet de droite en cliquant sur la petite horloge dans le haut droit de la vidéo. On se déplace dans la vidéo à l’endroit où un chapitre ou sous-chapitre (plusieurs niveaux sont possibles) doit être ajouté. On clique ensuite sur bouton + en bas du volet de droite et on choisit « Chapitre » et on donne un nom avant de cliquer sur « Soumettre ».

Autres contenus vidéo

Il y a d’autres possibilités qui sont offertes sur le Mediaserver, depuis le menu vert "Ajouter du contenu" (en haut à droite) il est possible d'ajouter du contenu (vidéos) directement, soit à partir d’un enregistrement de son PC(contenu de l’écran avec ou sans vidéo), soit en téléchargeant une vidéo déjà existante.

Salles équipées du système d'enregistrement UbiCast

Les salles équipées pour l’enregistrement de cours avec UbiCast sont les suivantes:

Bâtiment Salle
Breguet 1 207

301

Breguet2 R107

R110

R113

Espace Tilo-Frey RN02

RE48

Aula des Jeunes-Rives (Actuellement en panne)

UniMail B013

B103

B104

F-100 (Aula UniMail)

F200 (Auditoire Louis-Guillaume)

GGA (Grand auditoire Chimie)

Premier-Mars 26 B32

C45

C46

C47

C49

C52

C54

D67