Enregistrement de cours en salle équipée : Différence entre versions

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== Introduction ==
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Il est possible d'enregistrer les cours sous forme vidéo dans 22salles de l'UniNEavec le système UbicastLes vidéos intègrent le contenu du PC (PowerPoint ou autres), la vidéo du professeur ainsi que le son du professeur  et  des  étudiants.  Ces  vidéos  peuvent  ensuite  facilement  être  intégrées  dans  Moddle  pour  les rendre accessibles aux personnes inscrites au cours ou de manière plus générale. Il  est également possible  d'éditer  le  contenu  des  vidéos,  d'ajouter  des  chapitres  et  des  liens  externes,  le contenu  du  PC  est  directement  indexé  par  reconnaissance  de  caractères,  ce  qui permet  de  faire  des recherches pour directement accéder à des parties précises du cours.
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== Pré-requis ==
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Le  seul  prérequis  pour  l'enregistrement  est,  pour  la  personne  qui  donne  le  cours  (seule  la  personne  qui donne le cours a le droit de demander l’enregistrement  de son cours),de  donner à l'avance l'agenda des cours qui doivent être enregistrés. Les équipements dans les salles étant réglés automatiquement, il n'y a pas besoin de porter ou de mettre en route un micro ou autre équipement. De manière similaire auxstudios d'enregistrement, une lumière rouge sur la caméra en fond de salle indique lorsqu'un enregistrement est en cours.
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== Demandes d'enregistrements ==
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Merci de faire la demande par mail à hotline.sitel@unine.chen précisant le nom du cours, le code matière, nom  du  professeur,salle,date,  heure  de  début  et  heure  de  fin  et  si  l'enregistrement  doit  se  faire  chaque semaine durant le semestre(en règle générale, les enregistrements démarrent à xxh15 et finissent à yyh00).Le mail d'une personne de contact doit aussi être donné, c'est elle qui recevra les liens pour accéder à la vidéo à la fin de chaque enregistrement.Il est également souhaitable de confirmer avec le secrétariat de la faculté que les informations dansle système PIRES sont également à jour.
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== Chaînes ==
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Une chaîne est créée pour chaque cours que l'on désire enregistrer, selon la même structureet les mêmesdénominations que  l'on  trouve  sur  Moodle.  L'adresse  et  les  droits  d'accès et  d'édition  dela  chaîne  sont donnés par mail au professeur et personne(s) de contact, souvent le ou les assistants.
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== Édition des vidéos ==
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Une fois la vidéo enregistrée, elle est exportée vers le Mediaserver qui se charge de préparer les différents formats de vidéo pour les différents types de lecteurs. Cela peut prendre du temps, jusqu'à 12 heures selon la charge de travail du système.Un mail est envoyé automatiquement à la personne désignée. Le mail est envoyé avant que le traitementdes vidéos ne soit terminé.Pour éditer la vidéo, il y a deux méthodes.
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=== Depuis le MediaServer(méthode recommandée) ===
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Il faut se connecter sur la chaîne qui a été créée par l'administrateur et qui contient toutes les vidéos d'un cours. Il faut s’identifier avec son nom d’utilisateur et mot de passe de l’UniNE. Le professeur et ses assistants  ont les droits complets sur cette chaîne et toutes les vidéos affichées  peuvent être éditées. L'interface utilisateur pour l’édition d’une vidéo est la même que celle que l'on trouvedans Moodle. Une fois la vidéo prête, il faut copier le lien présent sous "Paramètres > Lien LTI vers ce média", aller dans Moodle, choisir "Ajouter une activité ou une ressource", sélectionner "Outil externe", et mettre le lien dans "URL de l'outil". La vidéo devient directement visible dans Moodle.
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=== Depuis Moodle ===
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On active le mode édition de Moodle, on choisit "Ajouter une activité ou une ressource", on sélectionne "Outil externe", et on met le lien dans "URL de l'outil". La vidéo devient directement visible dans Moodle. Si la personne a les droits Instructeur (professeur) dans le cours, le menu "Éditer" apparait dans le haut droite de la vidéo. Ce menu permet l’édition, Découpage et Diapositives pour mentionner les sous-menu les plus utiles.Pour éviter des erreurs ou pertes de parties de la vidéo initiale (vidéo parent), une vidéo découpée devient une nouvelle vidéo (vidéo enfant). Lorsque l’on a fait une découpe et qu’elle est sauvegardée, on peut voir l’info sur la découpe sous Paramètres > Découpage réussi en vert (il peut y avoir plusieurs découpes différentes et donc plusieurs nouvelles vidéos enfant si  cela est nécessaire). En cliquant sur le  bouton "Information" à côté de Découpage réussi, les informations sur le découpage sont affichées et cela permet d’accéder à la vidéo enfant en cliquant sur le bouton "Vu". La vidéo enfant s’affiche et, en l’éditant on peut voir  le  nouveau  lien  sous  "Paramètres  >  Liens". Il  est  donc  nécessaire  de  recréer  une  nouvelle activité/ressource  dans  Moodle  avec  ce  nouveaulien  pour  pouvoir  intégrer  la  vidéo  découpée.Une fois ces étapes réalisées, on peut effacer l’activité avec le lien de la vidéo initiale (parent) dans Moodle, cela n’effacera pas la vidéo parent du Mediaserver pour autant.
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=== Découpage d’une vidéo ===
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Si vous devez enlever une partie d’une vidéo, vous pouvez l’éditer en cliquant sur le bouton « Editer » qui apparait lorsque l’on passe la souris sur le titre ou l’image de la vidéo. Après avoir cliqué sur « Editer », le deuxième menu en haut offre la possibilité de « Découpage ». Le Découpage se réalise en choisissant sous la vidéo le bouton « Ajouter une séquence », vous mettez la lecture au début de la partie de la vidéo qui doit être conservée, on clique sur le bouton de forme « pin » et le timing du Début est affiché, on se déplace à la fin de la vidéo qui doit être conservée et on clique sur le bouton de forme « pin » et le timing de Fin est affiché ; il est aussi possible donner le timing manuellement. Ensuite, si une seule séquence doit être conservée commevidéo finale, on clique sur le bouton « Fusionner toutes  les  séquences  »  et  la  vidéo  est  retraitée  pour  être  disponible  pour  tous  les  formats  (PC,  tablettes, smartphones,...). Le traitement peut prendre du temps, de l’ordre de 1 heure pour 30 minutes de vidéos. A la fin du traitement une nouvelle vidéo est créée avec le nom « (trimmed) » ajouté à la fin du nom original. C’est cette vidéo qui est la vidéo finale. La vidéo originale pourra être effacée lorsque l’on est sûr d’avoir terminé  son  travail ; elle sert de sauvegarde en cas d’erreur lors de l’édition et qu’il faut recommencer le travail.Si on doit conserver plusieurs parties de la vidéo, par exemple lorsqu’on enlève le début de la vidéo qui contient une partie non intéressante, ensuite une pause au milieu et la fin qui n’a plus d’élément intéressant, on crée plusieurs séquences avec le bouton « Ajouter une séquence », puis la procédure est la même que pour une seule séquence, cliquer sur le bouton « Fusionner toutes les séquences ».
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=== Ajouter des chapitres ===
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L’ajout des chapitres se fait une fois le découpage de la vidéo terminé en regardant la vidéo qui a été créée par le découpage et en ayant choisi d’afficher le volet de droite en cliquant sur la petite horloge dans le haut droit de la vidéo. On se déplace dans la vidéo à l’endroit où un chapitre ou sous-chapitre (plusieurs niveaux sont  possibles)  doit  être  ajouté.  On  clique  ensuite  sur  bouton  +  en  bas  du  volet  de  droite  et  on  choisit  « Chapitre » et on donne un nom avant de cliquer sur « Soumettre ».
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== Autres contenus vidéo ==
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Il y a d’autres possibilités qui sont offertes sur le Mediaserver, depuis le menu vert "Ajouter du contenu" (en haut à droite) il est possible d'ajouter du contenu (vidéos) directement, soit à partir d’unenregistrement de son PC(contenu de l’écran avec ou sans vidéo), soit en téléchargeant une vidéo déjà existante.
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Version du 20 mai 2020 à 14:44

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Introduction

Il est possible d'enregistrer les cours sous forme vidéo dans 22salles de l'UniNEavec le système UbicastLes vidéos intègrent le contenu du PC (PowerPoint ou autres), la vidéo du professeur ainsi que le son du professeur et des étudiants. Ces vidéos peuvent ensuite facilement être intégrées dans Moddle pour les rendre accessibles aux personnes inscrites au cours ou de manière plus générale. Il est également possible d'éditer le contenu des vidéos, d'ajouter des chapitres et des liens externes, le contenu du PC est directement indexé par reconnaissance de caractères, ce qui permet de faire des recherches pour directement accéder à des parties précises du cours.

Pré-requis

Le seul prérequis pour l'enregistrement est, pour la personne qui donne le cours (seule la personne qui donne le cours a le droit de demander l’enregistrement de son cours),de donner à l'avance l'agenda des cours qui doivent être enregistrés. Les équipements dans les salles étant réglés automatiquement, il n'y a pas besoin de porter ou de mettre en route un micro ou autre équipement. De manière similaire auxstudios d'enregistrement, une lumière rouge sur la caméra en fond de salle indique lorsqu'un enregistrement est en cours.

Demandes d'enregistrements

Merci de faire la demande par mail à hotline.sitel@unine.chen précisant le nom du cours, le code matière, nom du professeur,salle,date, heure de début et heure de fin et si l'enregistrement doit se faire chaque semaine durant le semestre(en règle générale, les enregistrements démarrent à xxh15 et finissent à yyh00).Le mail d'une personne de contact doit aussi être donné, c'est elle qui recevra les liens pour accéder à la vidéo à la fin de chaque enregistrement.Il est également souhaitable de confirmer avec le secrétariat de la faculté que les informations dansle système PIRES sont également à jour.

Chaînes

Une chaîne est créée pour chaque cours que l'on désire enregistrer, selon la même structureet les mêmesdénominations que l'on trouve sur Moodle. L'adresse et les droits d'accès et d'édition dela chaîne sont donnés par mail au professeur et personne(s) de contact, souvent le ou les assistants.

Édition des vidéos

Une fois la vidéo enregistrée, elle est exportée vers le Mediaserver qui se charge de préparer les différents formats de vidéo pour les différents types de lecteurs. Cela peut prendre du temps, jusqu'à 12 heures selon la charge de travail du système.Un mail est envoyé automatiquement à la personne désignée. Le mail est envoyé avant que le traitementdes vidéos ne soit terminé.Pour éditer la vidéo, il y a deux méthodes.

Depuis le MediaServer(méthode recommandée)

Il faut se connecter sur la chaîne qui a été créée par l'administrateur et qui contient toutes les vidéos d'un cours. Il faut s’identifier avec son nom d’utilisateur et mot de passe de l’UniNE. Le professeur et ses assistants ont les droits complets sur cette chaîne et toutes les vidéos affichées peuvent être éditées. L'interface utilisateur pour l’édition d’une vidéo est la même que celle que l'on trouvedans Moodle. Une fois la vidéo prête, il faut copier le lien présent sous "Paramètres > Lien LTI vers ce média", aller dans Moodle, choisir "Ajouter une activité ou une ressource", sélectionner "Outil externe", et mettre le lien dans "URL de l'outil". La vidéo devient directement visible dans Moodle.

Depuis Moodle

On active le mode édition de Moodle, on choisit "Ajouter une activité ou une ressource", on sélectionne "Outil externe", et on met le lien dans "URL de l'outil". La vidéo devient directement visible dans Moodle. Si la personne a les droits Instructeur (professeur) dans le cours, le menu "Éditer" apparait dans le haut droite de la vidéo. Ce menu permet l’édition, Découpage et Diapositives pour mentionner les sous-menu les plus utiles.Pour éviter des erreurs ou pertes de parties de la vidéo initiale (vidéo parent), une vidéo découpée devient une nouvelle vidéo (vidéo enfant). Lorsque l’on a fait une découpe et qu’elle est sauvegardée, on peut voir l’info sur la découpe sous Paramètres > Découpage réussi en vert (il peut y avoir plusieurs découpes différentes et donc plusieurs nouvelles vidéos enfant si cela est nécessaire). En cliquant sur le bouton "Information" à côté de Découpage réussi, les informations sur le découpage sont affichées et cela permet d’accéder à la vidéo enfant en cliquant sur le bouton "Vu". La vidéo enfant s’affiche et, en l’éditant on peut voir le nouveau lien sous "Paramètres > Liens". Il est donc nécessaire de recréer une nouvelle activité/ressource dans Moodle avec ce nouveaulien pour pouvoir intégrer la vidéo découpée.Une fois ces étapes réalisées, on peut effacer l’activité avec le lien de la vidéo initiale (parent) dans Moodle, cela n’effacera pas la vidéo parent du Mediaserver pour autant.

Découpage d’une vidéo

Si vous devez enlever une partie d’une vidéo, vous pouvez l’éditer en cliquant sur le bouton « Editer » qui apparait lorsque l’on passe la souris sur le titre ou l’image de la vidéo. Après avoir cliqué sur « Editer », le deuxième menu en haut offre la possibilité de « Découpage ». Le Découpage se réalise en choisissant sous la vidéo le bouton « Ajouter une séquence », vous mettez la lecture au début de la partie de la vidéo qui doit être conservée, on clique sur le bouton de forme « pin » et le timing du Début est affiché, on se déplace à la fin de la vidéo qui doit être conservée et on clique sur le bouton de forme « pin » et le timing de Fin est affiché ; il est aussi possible donner le timing manuellement. Ensuite, si une seule séquence doit être conservée commevidéo finale, on clique sur le bouton « Fusionner toutes les séquences » et la vidéo est retraitée pour être disponible pour tous les formats (PC, tablettes, smartphones,...). Le traitement peut prendre du temps, de l’ordre de 1 heure pour 30 minutes de vidéos. A la fin du traitement une nouvelle vidéo est créée avec le nom « (trimmed) » ajouté à la fin du nom original. C’est cette vidéo qui est la vidéo finale. La vidéo originale pourra être effacée lorsque l’on est sûr d’avoir terminé son travail ; elle sert de sauvegarde en cas d’erreur lors de l’édition et qu’il faut recommencer le travail.Si on doit conserver plusieurs parties de la vidéo, par exemple lorsqu’on enlève le début de la vidéo qui contient une partie non intéressante, ensuite une pause au milieu et la fin qui n’a plus d’élément intéressant, on crée plusieurs séquences avec le bouton « Ajouter une séquence », puis la procédure est la même que pour une seule séquence, cliquer sur le bouton « Fusionner toutes les séquences ».

Ajouter des chapitres

L’ajout des chapitres se fait une fois le découpage de la vidéo terminé en regardant la vidéo qui a été créée par le découpage et en ayant choisi d’afficher le volet de droite en cliquant sur la petite horloge dans le haut droit de la vidéo. On se déplace dans la vidéo à l’endroit où un chapitre ou sous-chapitre (plusieurs niveaux sont possibles) doit être ajouté. On clique ensuite sur bouton + en bas du volet de droite et on choisit « Chapitre » et on donne un nom avant de cliquer sur « Soumettre ».

Autres contenus vidéo

Il y a d’autres possibilités qui sont offertes sur le Mediaserver, depuis le menu vert "Ajouter du contenu" (en haut à droite) il est possible d'ajouter du contenu (vidéos) directement, soit à partir d’unenregistrement de son PC(contenu de l’écran avec ou sans vidéo), soit en téléchargeant une vidéo déjà existante.