Adobe Creative Cloud : Différence entre versions

De UniNE Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(38 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Category:Logiciels]]
 +
← Retour à la section [[:Category:Logiciels|Logiciels]]
 +
 
Depuis la version 2021 de la suite de logiciels Adobe Creative Cloud, il est obligatoire d'utiliser un compte Adobe Cloud pour pouvoir utiliser les logiciels.
 
Depuis la version 2021 de la suite de logiciels Adobe Creative Cloud, il est obligatoire d'utiliser un compte Adobe Cloud pour pouvoir utiliser les logiciels.
  
Cette page décrit comment obtenir un tel compte et son utilisation avec les applications de la suite Adobe sur les PC du campus UniNE.
+
Cette page décrit comment obtenir un tel compte et son utilisation avec les applications de la suite Adobe sur les ordinateurs du campus UniNE.
  
 
==Lier son compte UniNE au Cloud Adobe==
 
==Lier son compte UniNE au Cloud Adobe==
Ligne 8 : Ligne 11 :
 
'''Note:''' Ce processus n'a besoin d'être fait qu'une seule fois.
 
'''Note:''' Ce processus n'a besoin d'être fait qu'une seule fois.
  
Pour lier son compte UniNE au cloud Adobe, procéder comme suit:
+
Pour lier son compte UniNE au cloud Adobe, il faut procéder comme suit:
  
*Se rendre sur le portail [https://myidentity.unine.ch myidentity.unine.ch] et y saisir son '''identifiant''' informatique UniNE et son '''mot de passe''' puis cliquer sur '''Login'''.
+
*Se rendre sur le portail [https://myidentity.unine.ch myidentity.unine.ch], y saisir son '''identifiant''' informatique UniNE et son '''mot de passe''' puis cliquer sur '''Login'''.
  
[[Fichier:Myidentity Connexion au portail.png|sans_cadre|594x594px]]
+
[[Fichier:Myidentity Connexion au portail.png|sans_cadre|550x550px]]
  
*Dans la section '''Adobe Creative Cloud''', cliquer sur le bouton '''Vérifier son Compte'''.
+
*Dans la section '''Adobe Creative Cloud''', cliquer sur le bouton '''Vérifier le compte'''.
  
[[Fichier:Page web myidentity.unine.ch.png|sans_cadre|594x594px]]
+
[[Fichier:Page web myidentity.unine.ch.png|sans_cadre|550x550px]]
  
 
*Après une courte vérification et si le compte n'est pas déjà lié, la mention '''Votre compte n'est pas lié''' s'affiche à l'écran accompagnée par un bouton '''Lier maintenant''' . Cliquer sur ce bouton pour lier le compte.
 
*Après une courte vérification et si le compte n'est pas déjà lié, la mention '''Votre compte n'est pas lié''' s'affiche à l'écran accompagnée par un bouton '''Lier maintenant''' . Cliquer sur ce bouton pour lier le compte.
  
[[Fichier:Myidentity - Le compte Adobe Creative Cloud n'est pas lié.png|sans_cadre|595x595px]]
+
[[Fichier:Myidentity - Le compte Adobe Creative Cloud n'est pas lié.png|sans_cadre|550x550px]]
  
 
*Une fois l'opération effectuée, le portail indique '''Votre compte est maintenant lié'''.
 
*Une fois l'opération effectuée, le portail indique '''Votre compte est maintenant lié'''.
 +
*Un ou plusieurs messages d'Adobe peuvent alors apparaitre dans votre boite e-mails. Leur contenu n'est pas utile et aucune action supplémentaire n'est requise de votre part pour pouvoir utiliser les logiciels sur les ordinateurs du campus.
  
[[Fichier:Myidentity Compte Adobe Cloud est maintenant lié.png|sans_cadre|598x598px]]
+
[[Fichier:Myidentity Compte Adobe Cloud est maintenant lié.png|sans_cadre|551x551px]]
  
 
Vous pouvez maintenant utiliser les logiciels de la suite Adobe.
 
Vous pouvez maintenant utiliser les logiciels de la suite Adobe.
Ligne 30 : Ligne 34 :
 
==Connexion lors de la 1<sup><small>ère</small></sup> utilisation d'un logiciel de la suite==
 
==Connexion lors de la 1<sup><small>ère</small></sup> utilisation d'un logiciel de la suite==
 
Lors de la première utilisation d'un logiciel de la suite Adobe sur un ordinateur du campus, une fenêtre de connexion réclame un identifiant Adobe avant de pouvoir utiliser le logiciel.
 
Lors de la première utilisation d'un logiciel de la suite Adobe sur un ordinateur du campus, une fenêtre de connexion réclame un identifiant Adobe avant de pouvoir utiliser le logiciel.
 +
 +
'''note''': Si votre compte UniNE n’est pas encore lié avec le Cloud Adobe, veuillez suivre l[[Adobe Creative Cloud#Lier son compte UniNE au Cloud Adobe|es étapes décrites au chapitre précédent]] avant de pouvoir utiliser un logiciel.
  
 
*Entrer son '''adresse e-mail UniNE''' et cliquer sur '''Continuer'''
 
*Entrer son '''adresse e-mail UniNE''' et cliquer sur '''Continuer'''
  
[[Fichier:Connexion Adobe Cloud.png|sans_cadre|637x637px]]
+
[[Fichier:Connexion Adobe Cloud.png|sans_cadre|550x550px]]
 +
 
 +
*Si l'écran de sélection suivant s'affiche, sélectionner '''Compte d'entreprise ou d'établissement scolaire'''.
 +
 
 +
[[Fichier:Adobe Creative Cloud Sélection du compte entreprise ou scolaire.png|sans_cadre|550x550px]]
  
 
*L'écran est ensuite redirigé vers une page UniNE réclamant une identification, y saisir son '''identifiant''' informatique UniNE et son '''mot de passe''' puis cliquer sur '''Login'''.
 
*L'écran est ensuite redirigé vers une page UniNE réclamant une identification, y saisir son '''identifiant''' informatique UniNE et son '''mot de passe''' puis cliquer sur '''Login'''.
  
Il s'agit des mêmes informations personnelles que lors de l'utilisation d'un PC du campus ou l'accès à sa messagerie.
+
*Il s'agit des mêmes informations personnelles que lors de l'utilisation d'un PC du campus ou l'accès à sa messagerie.
  
[[Fichier:Adobecc login unine.png|sans_cadre|639x639px]]
+
[[Fichier:Adobecc login unine.png|sans_cadre|550x550px]]
 
 
À l'écran suivant, le système indique quelles informations vont être partagées avec Adobe afin de permettre la vérification de la licence.
 
  
 +
*À l'écran suivant, le système indique quelles informations vont être partagées avec Adobe afin de permettre la vérification de la licence.
 
*Il faut cliquer sur '''Accepter''' pour pouvoir utiliser le logiciel.
 
*Il faut cliquer sur '''Accepter''' pour pouvoir utiliser le logiciel.
  
[[Fichier:Adobe Creatie Cloud données requises par Schibboleth.png|sans_cadre|709x709px]]
+
[[Fichier:Adobe Creatie Cloud données requises par Schibboleth.png|sans_cadre|609x609px]]
  
 
Une fois ce processus effectué, les applications de la suite Adobe sont utilisables.
 
Une fois ce processus effectué, les applications de la suite Adobe sont utilisables.
 +
 +
'''Note:''' Il est possible que les logiciels Adobe demande à intervalle régulier une connexion, se reconnecter en suivant la même marche à suivre pour continuer à utiliser les logiciels.
 +
 +
*Il n’est possible de lancer chaque application que sur un maximum de deux ordinateurs simultanément. Lors du lancement sur un 3<sup>ème</sup> ordinateur, l’écran ci-dessous réclamera que vous désigniez duquel de ces deux ordinateurs vous déconnecter.
 +
 +
*Cliquer sur '''Se déconnecter''' pour désigner l’ordinateur à déconnecter puis cliquer sur '''Continuer'''
 +
 +
[[Fichier:Adobe CC Trop de sessions lors de la connexion.png|sans_cadre|550x550px]]
 +
 +
*Après avoir déconnecter le PC, cliquer sur '''Continuer''' pour lancer l'application
 +
 +
[[Fichier:Adobe CC 3ème session, un PC a été déconnecté.png|sans_cadre|550x550px]]
 +
 +
<br />
 +
==Installation du logiciel sur un poste privé==
 +
Une fois votre compte de l'université lié, vous avez la possibilité d'installer un logiciel de la suite Adobe sur votre poste privé comme suit.
 +
 +
*Connectez-vous sur le site https://www.adobe.com/ch_fr/ en cliquant sur l'icône [[Fichier:AdobeCC - icone de connexion.png|frameless|link=|]] qui se situe en haut à droite de la fenêtre
 +
*Entrez votre adresse email et ensuite, entrez vos identifiants(login et mot de passe) de l'université <br>[[Fichier:AdobeCC - Page de connexion.png|sans_cadre|950x950px]]<br><br>
 +
*Entrez ensuite dans le menu (en haut à droite) puis cliquez sur "Creative Cloud" <br>[[Fichier:AdobeCC - Telechargement.png|sans_cadre|850x850px]]<br><br>
 +
*Rendez-vous ensuite dans le menu "Application". L'affichage étant différent selon la taille de votre écran<br>[[Fichier:AdobeCC - Telechargement2.png|sans_cadre|950x950px]]<br><br>
 +
*Sélectionnez ensuite l'application que vous désirez en cliquant sur le bouton "Télécharger" -> [[Fichier:AdobeCC - icone de telechargement.png|frameless|link=|]] et suivez les instructions.
 +
*Au cas ou vous rencontrez ce message d'erreur, vous pouvez vous déconnecter de Adobe puis '''supprimer le fichier de configuration''' qui se trouve dans <br>
 +
**'''Windows :''' C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\Configs\<br>
 +
**'''MacOS :''' /Library/Application Support/Adobe/OOBE/Configs/<br>[[Fichier:AdobeCC - Erreur1.png|sans_cadre|850x850px]]
 +
 +
 +
 +
  
 
__FORCERSOMMAIRE__
 
__FORCERSOMMAIRE__

Version actuelle datée du 8 février 2022 à 13:00

← Retour à la section Logiciels

Depuis la version 2021 de la suite de logiciels Adobe Creative Cloud, il est obligatoire d'utiliser un compte Adobe Cloud pour pouvoir utiliser les logiciels.

Cette page décrit comment obtenir un tel compte et son utilisation avec les applications de la suite Adobe sur les ordinateurs du campus UniNE.

Lier son compte UniNE au Cloud Adobe

Avant la première utilisation d’un logiciel de la suite Adobe, il faut créer une identité cloud Adobe liée au compte informatique UniNE.

Note: Ce processus n'a besoin d'être fait qu'une seule fois.

Pour lier son compte UniNE au cloud Adobe, il faut procéder comme suit:

  • Se rendre sur le portail myidentity.unine.ch, y saisir son identifiant informatique UniNE et son mot de passe puis cliquer sur Login.

Myidentity Connexion au portail.png

  • Dans la section Adobe Creative Cloud, cliquer sur le bouton Vérifier le compte.

Page web myidentity.unine.ch.png

  • Après une courte vérification et si le compte n'est pas déjà lié, la mention Votre compte n'est pas lié s'affiche à l'écran accompagnée par un bouton Lier maintenant . Cliquer sur ce bouton pour lier le compte.

Myidentity - Le compte Adobe Creative Cloud n'est pas lié.png

  • Une fois l'opération effectuée, le portail indique Votre compte est maintenant lié.
  • Un ou plusieurs messages d'Adobe peuvent alors apparaitre dans votre boite e-mails. Leur contenu n'est pas utile et aucune action supplémentaire n'est requise de votre part pour pouvoir utiliser les logiciels sur les ordinateurs du campus.

Myidentity Compte Adobe Cloud est maintenant lié.png

Vous pouvez maintenant utiliser les logiciels de la suite Adobe.

Connexion lors de la 1ère utilisation d'un logiciel de la suite

Lors de la première utilisation d'un logiciel de la suite Adobe sur un ordinateur du campus, une fenêtre de connexion réclame un identifiant Adobe avant de pouvoir utiliser le logiciel.

note: Si votre compte UniNE n’est pas encore lié avec le Cloud Adobe, veuillez suivre les étapes décrites au chapitre précédent avant de pouvoir utiliser un logiciel.

  • Entrer son adresse e-mail UniNE et cliquer sur Continuer

Connexion Adobe Cloud.png

  • Si l'écran de sélection suivant s'affiche, sélectionner Compte d'entreprise ou d'établissement scolaire.

Adobe Creative Cloud Sélection du compte entreprise ou scolaire.png

  • L'écran est ensuite redirigé vers une page UniNE réclamant une identification, y saisir son identifiant informatique UniNE et son mot de passe puis cliquer sur Login.
  • Il s'agit des mêmes informations personnelles que lors de l'utilisation d'un PC du campus ou l'accès à sa messagerie.

Adobecc login unine.png

  • À l'écran suivant, le système indique quelles informations vont être partagées avec Adobe afin de permettre la vérification de la licence.
  • Il faut cliquer sur Accepter pour pouvoir utiliser le logiciel.

Adobe Creatie Cloud données requises par Schibboleth.png

Une fois ce processus effectué, les applications de la suite Adobe sont utilisables.

Note: Il est possible que les logiciels Adobe demande à intervalle régulier une connexion, se reconnecter en suivant la même marche à suivre pour continuer à utiliser les logiciels.

  • Il n’est possible de lancer chaque application que sur un maximum de deux ordinateurs simultanément. Lors du lancement sur un 3ème ordinateur, l’écran ci-dessous réclamera que vous désigniez duquel de ces deux ordinateurs vous déconnecter.
  • Cliquer sur Se déconnecter pour désigner l’ordinateur à déconnecter puis cliquer sur Continuer

Adobe CC Trop de sessions lors de la connexion.png

  • Après avoir déconnecter le PC, cliquer sur Continuer pour lancer l'application

Adobe CC 3ème session, un PC a été déconnecté.png


Installation du logiciel sur un poste privé

Une fois votre compte de l'université lié, vous avez la possibilité d'installer un logiciel de la suite Adobe sur votre poste privé comme suit.

  • Connectez-vous sur le site https://www.adobe.com/ch_fr/ en cliquant sur l'icône AdobeCC - icone de connexion.png qui se situe en haut à droite de la fenêtre
  • Entrez votre adresse email et ensuite, entrez vos identifiants(login et mot de passe) de l'université
    AdobeCC - Page de connexion.png

  • Entrez ensuite dans le menu (en haut à droite) puis cliquez sur "Creative Cloud"
    AdobeCC - Telechargement.png

  • Rendez-vous ensuite dans le menu "Application". L'affichage étant différent selon la taille de votre écran
    AdobeCC - Telechargement2.png

  • Sélectionnez ensuite l'application que vous désirez en cliquant sur le bouton "Télécharger" -> AdobeCC - icone de telechargement.png et suivez les instructions.
  • Au cas ou vous rencontrez ce message d'erreur, vous pouvez vous déconnecter de Adobe puis supprimer le fichier de configuration qui se trouve dans
    • Windows : C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\Configs\
    • MacOS : /Library/Application Support/Adobe/OOBE/Configs/
      AdobeCC - Erreur1.png