La marge de gauche et de droite de votre document doit être identique. La marge du haut et du bas doit être «optiquement» la même. C’est-à-dire que l’on préférera une marge du bas légèrement plus grande que celle du haut.
Les lignes de texte, les images ou les tableaux qui débutent en haut des pages doivent toujours être alignés à la marge du haut et commencer au même endroit. Attention par exemple au «retour à la ligne» restant en fin de paragraphe de la page d’avant.
Le texte courant ainsi que les notes de bas de page doivent toujours être justifiés.
Si vous souhaitez utilisez des en-têtes de pages, veuillez les aligner avec les numéros de pages, à gauche pour les pages paires et à droite pour les pages impaires.
L’utilisation d’un filet traversant sur toute la largeur du texte est à ce moment-là vivement recommandé pour souligner votre en-tête de page.
Les numéros des pages paires (page de gauche dans une brochure) doivent être positionnés au centre ou à gauche de la page.
Les numéros des pages impaires (page de droite dans une brochure) doivent être positionnés au centre ou à droite de la page.
Si vous souhaitez intégrer une image dans une page de votre document, nous vous conseillons de lui donner la même largeur que votre texte. Ainsi elle sera alignée sur les marges, c’est-à-dire à gauche et à droite des paragraphes.
Si une image doit être volontairement plus petite que le texte, veuillez la centrer dans la page.
Lorsque vous importez une image (illustration, figure, tableau, logo, etc.) qui contient une marge blanche tout autour de l'élément (donc non visible à l’impression), veuillez aligner le contenu visible sur les marges du document et non le bord du bloc de votre image.
L’espace blanc entre les titres (ou sous-titres) et la première ligne du texte qui suit en-dessous doit toujours être le même dans l’ensemble de votre document. Harmonisez et uniformisez également la police d'écriture, le style et le corps des titres, sous-titres, texte de base et numéros de pages !
Le début d'un nouveau chapitre doit commencer au début d'une nouvelle page impaire. Au besoin, rajoutez une page blanche avant celle-ci (saut de page).
Dans les thèses et les mémoires, ceci est aussi valable pour la première page de:
Les pages blanches ne doivent contenir aucune indication (en-tête, pied de page ou numéro de page) mais elles sont comptées dans la pagination.