Parking-admin est une application qui permet au service des bâtiments de gérer les places de parking de l'UniNE, de générer les factures et les cartes de stationnement et de renouveler les abonnements chaque année.
Les places de parcs sont réparti en 2 zones : UniLac et UniMail et en deux zones tarifaires : A (extérieur) et B (intérieur)
Les places sont réservées au personnel. Les étudiants qui ont une mobilité réduite peuvent exceptionnellement en bénéficier.
Cette application est réservée au service des bâtiments.
Connectez-vous avec votre compte UniNE pour l'utiliser.
L'onglet Gestion des abonnés permet de consulter les données complètes d'une personne.
La fiche d''une personne contient les informations suivantes :
Les actions suivantes sont réalisables
Vous disposez de deux types de recherche : par nom et par plaque d'immatriculation.
Cliquez sur la liste déroulante pour l'ouvrir et naviguez dans le tableau jusqu'à la personne et sélectionnez-la.
Vous pouvez faire une recherche par nom en entrant du texte dans la zone de recherche. La recherche est faite selon la méthode "commence par".
Entrez au minimum deux chiffres contenu dans la plaque que vous recherchez.
Les plaques d'immatriculation du véhicule de la personne sont mentionnées dans la facture.
Chaque personne peut avoir une plaque principale et un maximum de deux plaques supplémentaires.
Entrez la place principale dans la colonne de gauche. Cliquez sur le bouton dans la colonne de droite pour entrer une plaque supplémentaire.
Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils en haut de la page pour sauvegarder les modifications.
La section Abonnement regroupe toutes les informations sur la demande et la décision qui a été prise.
Sélectionnez ou modifier la zone de parking, la zone tarifaire et la décision.
Zone tarifaire
A | Les places autour des bâtiments situés vers le lac (bâtiments des lettres, seco et droit) |
B | Les places autour du bâtiment du Mail |
Zone de parking
UniLac | Les places autour des bâtiments situés vers le lac (bâtiments des lettres, seco et droit) |
UniMail | Les places autour du bâtiment du Mail |
Vous pouvez vérifier s'il y a suffisamment de places disponibles par rapport au nombre d'abonnés en regardant le graphe en barre.
Décision
Acceptée | La demande est acceptée et l'abonnement est actif. |
Refusée | La demande est refusée. |
En attente | La demande a été mise en attente. Une décision finale va intervenir plus tard. |
Si la décision est En attente ou Refusée, sélectionnez la raison.
Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils en haut de la page pour sauvegarder les modifications.
Attention : le programme part du principe que tous les abonnés ne vont pas venir tous se parquer en même temps et donc autorise un dépassement de capacité en affectant plus d'abonnés qu'il n'y a de places disponibles. Consulter le graphe pour avoir une vue d'ensemble sur les places disponibles ou sur un éventuelle surbooking.
Entrez le commentaire dans la zone d'édition. Ce commentaire ne sera visible que dans cette fiche.
Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils en haut de la page pour sauvegarder les modifications.
Vous pouvez générer deux type de factures : facture d'abonnement et perte de carte.
La facture d'abonnement est la facture principale. Elle contient des informations sur l'abonnements ainsi qu'une carte détachable contenant l'autorisation de stationnement que les utilisateurs doivent placer dans leur véhicule.
Cliquez sur le menu Facturation (pdf) dans la barre d'outil pour l'ouvrir et sélectionnez l'option Abonnement.
Si la personne perd sa carte de stationnement, il est possible d'en générer une nouvelle moyennant une taxe.
Cliquez sur le menu Facturation (pdf) dans la barre d'outil pour l'ouvrir et sélectionnez l'option Perte de la carte.
Les factures sont générée dans un fichier pdf contenant la facture et la carte de stationnement qui doit être imprimé sur un papier spécial et envoyé par courrier. Le bulletin de versement n'est pas généré et doit être ajouté manuellement.
Lors de l'impression des fichiers pdf sur le papier spécial, veuillez définir le zoom à 95% dans les options d'impressions.
Pour annuler un abonnement, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils en haut de la page.
puis confirmez l'annulation.
Un abonnement annulé ne sera pas renouvelé en fin d'année
Pour réactiver un abonnement qui a été annulé précédemment, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils
et confirmer la réactivation.
Le statut en cours sera appliqué pour vous donner l'occasion de modifier la demande si nécessaire avant de l'accepter.
Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils en haut de la page pour sauvegarder les modifications.
N'oubliez pas de générez la facture.
Voir la section
Ajouter une nouvelle personne
Si vous avez reçu une nouvelle demande d'une personne qui n'est pas déjà dans le système, allez dans l'onglet Gestion des abonnés puis cliquez sur le bouton dans la barre d'outils
Vérifiez que vous ne l'avez pas déjà introduit et mis en attente ou refusée.
Rechercher la personne dans le tableau et cliquez sur son nom pour la sélectionner. Le détail de la personne sélectionnée s'affiche dans un tableau en dessous. Cliquez sur le bouton OK pour valider la sélection. La fiche complète de cette personne va s'afficher et vous pourrez traiter sa demande.
Voir la section Gestion des abonnés pour voir comment traiter la demande.
L'onglet Gestion des demandes et des demandes liste toutes les demandes qui ont été introduites dans le système.
Vous pouvez utiliser cette liste pour avoir une vue d'ensemble de tous les abonnements en cours ainsi que pour pouvoir traiter plusieurs demandes à la fois.
Toutes les demandes sont groupées par décision.
Vous pouvez également appliquer un filtrer par zone de parking, zone tarifaire et mobilité réduite.
Le tableau affiche les information suivantes :
Voir la section Gestion des abonnés pour voir les descriptions de chacune de ces valeurs
Lorsque vous avez modifiez les décisions que vous souhaitez, cliquez sur le bouton pour enregistrer les modifications.
L'onglet Gestion des parkings permet de gérer le nombre de places de parc. existant.
Les parkings sont réparti en deux zones de parking et deux zone tarifaires :
Zone de parking
UniLac | Les places autour des bâtiments situés vers le lac (bâtiments des lettres, seco et droit) |
UniMail | Les places autour du bâtiment du Mail |
Zone tarifaire
A | Les places autour des bâtiments situés vers le lac (bâtiments des lettres, seco et droit) |
B | Les places autour du bâtiment du Mail |
Sélectionnez la zone et le tarif pour afficher la capacité.
Le nombre total de places ainsi que l'occupation actuelle sont affichés dans un graphique en barres.
Le tableau en dessous liste les différentes locations qui composent la zone et le tarif
Chaque location possède deux valeurs :
Capacité totale | Le nombre de place total |
Places réservées | Le nombre de place qui ne peuvent pas être utilisées |
Modifiez les valeurs totales et réservées de chaque location pour définir la capacité totale de la zone.
Cliquez sur le bouton pour sauvegarder les modifications.
L'onglet Facturation permet d'avoir un aperçu de la facturation et de générer ou regénérer les factures d'abonnement en masses.
Les facture pour perte de carte doivent être générée depuis la fiche de la personne dans l'onglet Gestion des abonnés.
Cochez les personnes dont vous souhaitez générer la facture puis cliquez sur le bouton. Par défaut toutes les personnes sont sélectionnées.
Utilisez cet onglet lorsque vous devez générer plusieurs factures à la fois, lors du renouvellement des abonnements en fin d'année par exemple
L'onglet Rapports permet de générer un tableau de toutes les personnes qui ont un abonnement en cours.
Cliquez sur le bouton pour enregistrer ce tableau dans un fichier Excel.
Utilisez cette liste si vous avez besoin de l'email de tous les abonnés par exemple
L'onglet Paramètres permet de configurer les options de l'application
Options de l'application
Comptabiliser le mois en cours si le jour est inférieur ou égal à | Permet de définir comment le programme doit traiter le premier mois lorsque l'abonnement ne commence pas le 1er du mois.. |
Montant facturé pour le remplacement de la carte | Montant qui sera utilisé lors de la génération d'une facture pour perte de carte. |
Cliquez sur le bouton pour enregistrer les modifications.