Ce document est destiné aux enseignants et enseignantes qui souhaitent utiliser Moodle pour leurs cours.
Les possibilités de Moodle étant très vastes, cette documentation se contente d’expliquer les principales fonctionnalités. Pour accéder à une documentation en ligne plus complète, il suffit de cliquer sur les icônes disponible à différents endroits.
Pour vous connecter à Moodle, veuillez vous référer à la documentation Connexion à Moodle.
Voici comme se présente l’écran principal de Moodle :
Dans la barre de menu (noire) en haut de l’écran, vous trouverez un menu déroulant pour choisir la langue, votre nom et une flèche vers le bas permettant d'accéder à quelques fonctions utiles et de se déconnecter.
La partie de gauche contient le bloc NAVIGATION. Les blocs se trouvant dans cette zone de gauche peuvent varier en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans le système.
Le bloc NAVIGATION permet d'accéder au tableau de bord et d'afficher la liste de vos cours.
La partie centrale présente une liste des différentes catégories qui correspondent aux différentes facultés, ainsi que les archives des années précédentes. On peut voir le contenu en cliquant sur le nom d'une faculté ou le triangle à gauche.
Selon la faculté, les cours sont classés par instituts ou par filières.
Dans la suite de cette partie centrale, vous trouvez égalemant la liste de vos cours.
Cet écran permet de voir la liste et de gérer vos cours. On y arrive en cliquant sur « Tableau de bord » dans le bloc NAVIGATION
L’onglet « Chronologie » est surtout utile aux étudiants-es qui leur permet de voir les échéances pour les activités de leurs cours (par exemple, devoir à rendre, …).
Seuls les enseignants-es ont la possibilité des créer des cours dans Moodle et ce droit n’est pas attribué automatiquement. Il est donc nécessaire de le demander en envoyant un mail aux administrateurs de Moodle à l’adresse : moodle.sitel@unine.ch en précisant pour quelle faculté vous souhaitez pouvoir ajouter des cours.
Pour créer un cours, vous devez tout d'abord naviguer dans la catégorie où devra s’insérer celui-ci (faculté / institut ou filière). Dans l’exemple ci-dessous, on choisit la faculté des Sciences, puis Mathématiques.
Vous verrez un bouton "Plus" sur la gauche. Celui-ci n'apparaît que si vous avez l’autorisation de créer un cours.
Cliquer sur "Plus" et choisir "Ajouter un cours", une nouvelle fenêtre apparaît :
Il s’agit de remplir les champs suivants :
Nom complet du cours : Il doit correspondre au nom qui apparaît dans le plan d’étude afin que les étudiants puissent le retrouver facilement.
Code du cours UniNE : Code UniNE du cours (par exemple, 3MT1024). Il est visible sur le site des descriptifs de cours https://www.unine.ch/descriptifs ou auprès du secrétariat de votre faculté.
Catégorie : Ce champ est déjà renseigné, pas besoin de changer.
Visible : les choix possibles sont « Afficher » et « Cacher ». Ceci permet de rendre visible ou de cacher le cours aux étudiants.
Date de début du cours : Indiquer la date du lundi de la semaine du premier jour du cours. Cette date est importante si l’on choisit un cours de format « Hebdomadaire " (voir plus bas).
Date de fin du cours : Dans la cas d’un cours hebdomadaire, cette date est calculée d’après le nombre de semaine du cours. Voir plus bas.
Laisser vide : Ne pas remplir ce champ
Résumé du cours : Entrer un résumé concis (maximum 10 lignes) du cours, il permet à l’étudiant de s’assurer qu’il s’inscrit au bon cours. Ce résumé n’est accessible que dans la liste des cours.
Format du cours : Les choix possibles sont «Sections hebdomadaires» et «Sections personnalisées». Le format le plus utilisé est « Sections hebdomadaires ». Dans ce cas, le nombre de sections correspond au nombre de semaines du cours. Le chapitre suivant explique plus précisément ces différents formats.
Il n’est pas nécessaire de modifier les autres champs. Cliquer finalement sur « Enregistrer et afficher ».
Les cours sont structurés en sections, qui correspondent généralement aux semaines du cours. La section (semaine) qui apparait avec trait bleu à gauche indique la semaine actuelle. Ces dates sont calculées d'après la date de début du cours saisie précédement (d'où l'importance de mettre la date du lundi !).
Une section "Généralités" a été ajoutée automatiquement au début, elle peut être utilisée pour une introduction ou une description du cours.
Pour pouvoir maintenant gérer les sections ou ajouter du contenu, il faut d’abord passer en mode édition. Pour ce faire, cliquer sur le bouton "Activer le mode édition" en haut à droite. Pour revenir en mode consultation, il suffit de cliquer à nouveau ce bouton.
Pour chaque section, plusieurs icônes apparaissent :
Le crayon permet de modifier le titre de la section.
Les 3 points à droite déroule un menu avec les options suivantes :
Les options importantes sont :
Cacher : permet de la rendre invisible aux participants du cours
Déplacer : permet de déplacer la sections
Modifier réglages : permet d'ajouter un descriptif qui apparaitra sous le titre
Supprimer : Attention, les semaines suivantes seront renommées automatiquement afin d’assurer la continuité. Il ne faut donc pas supprimer une semaine de vacances par exemple, mais la renommer et éventuellement la cacher.
Pour ajouter (ou modifier) le contenu du cours, il faut d’abord passer en mode édition (bouton "Activer le mode édition" en haut à droite),
Il faut ensuite choisir la section et cliquer sur « Ajouter une activité ou une ressource ». Pour ajouter un fichier, il n’est pas nécessaire de passer par cette étape, une méthode plus rapide est décrite au chapitre suivant.
Il est alors possible choisir une activité (comme un devoir, un test, …) ou une ressource (comme un fichier, un dossier, …).
Les explications pour chaque type apparaissent en cliquant sur les "i" en dessous de chaque activité ou ressource.
Il s’agit de la ressource la plus utilisée qui permet de mettre un document comme un fichier PDF, à disposition des étudiants.
Pour déposer un document, il suffit de se mettre en mode édition et de glisser – déposer le fichier depuis votre PC dans la section désirée.
En cliquant sur le crayon à droite, on peut modifier le nom du document. Vous pouvez également déplacer ce document dans une autre semaine (section) grâce à l’icône avec les 4 flèches.
Un dossier permet de regrouper plusieurs fichiers et de rendre la présentation du cours plus élégante.
Il faut se mettre en mode édition et choisir d’ajouter une ressource de type « Dossier », compléter les champs « Nom » et « Description » et utiliser le glisser - déposer dans la zone « Contenu » pour insérer des fichiers :
Terminer en cliquant sur « Enregistrer et revenir au cours »
Il est possible d’insérer dans un section un lien (URL) vers une page Web, une vidéo Webex ou Youtube.
Il faut insérer une ressource de type « URL » et compléter les champs « Nom » et « URL externe » :
Sous Apparence, sélectionner également la façon dont le site doit être présenté :
Le plus courant est de choisir « Dans une fenêtre surgissante » pour le site s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
Lorsque l'on est en mode éditions, en passant le curseur sur une activité, une icône avec 4 flèches permet de déplacer une activité ou une ressource (par glisser-déposer) à l’intérieur d’une section ou vers une autre section.
En cliquant sur le bouton en haut à droite « Quitter le mode édition » on revient en mode normal (consultation).
Lors de la création d’un cours, il faut choisir un format qui influencera l’apparence du cours, essentiellement sur la définition des sections.
Sections hebdomadaires
Le cours est organisé par semaine avec des dates de début et de fin clairement identifiées. Chaque section correspond à une semaine et contient des activités et des ressources. Le titre des sections peut être modifié et il est possible d’ajouter ou supprimer des semaines a posteriori (ne pas supprimer les semaines de vacances, mais les cacher).
Sections personnalisées
Ce format permet d'organier les cours sous la formes de plusieurs sections, sans être lié à des semaines. Le nombre de sections, choisi à la création du cours, peut ensuite être modifié. Chacune de ces sections comprend des activités et des ressources. L'enseignant-e peut personnaliser les titres ou les déplacer.
Lorsqu’on sélectionne un cours, un bloc ADMINISTRATION comme celui-ci apparaît à gauche :
En cliquant sur « Paramètres », vous pouvez modifier les paramètres du cours saisis lors de la création, comme le nom, le code ou le résumé. D’autres options sont décrites plus bas dans cette documentation.
Pour des raisons de performances, il n'est pas conseillé d'insérer une vidéo dans Moodle, comme on le ferait pour un fichier PDF.
Le SITEL met à disposition un seveur multimédia adapté à l'energistrement et à la diffusion de vidéos. Voici comment faire insérer un lien vers une vidéo stockée sur ce serveur multimédia.
Lorsque qu'un cours est enregistré par la système Ubicast, l'enseignant-e reçoit un email avec un "lien lti" de la forme "https://cast.unine.ch/lti/xxxxx"
Vous pouvez également retrouver ce lien directement dans le système UbiCast.
Il faut tout d'abord se mettre en mode édition dans le cours Moodle et dans la section désirée, ajouter une ressource de type "Ressource Nudgis" :
Voici la fenêtre qui apparait :
Le champ "Nom" correspond au titre qui sera affiché sur la page de cours.
Le lien lti que vous aurez préalablement copié depuis le mail reçu doit être collé dans la case "ID de la ressource".
Une fois le lien collé, Moodle le transforme en un identifiant (le début du lien https://cast.unine.ch est enlevé) et la vignette de la vidéo s'affiche :
Pour terminer, utiliser le bouton en bas de l'écran "Enregistrer et revenir au cours"
En cliquant sur l'option "Selectionner un média existant", le système affichera toutes vos vidéos dans Ubicast et vous pouvez choisr celle que vous désirez publiée dans votre cours Moodle.
Il n'est pas possible à un-e enseignant-e de suprimer un cours. De même, une fois créé, un cours ne peut plus être déplacé. Seul un administateur peut le faire, il suffit de le demander en envoyant un couriel à moodle.sitel@unine.ch.
A la fin de chaque année académique, pendant l'été, les cours sont archivés. Cela signifie qu'ils sont déplacés dans une catégorie "Archives 20xx-20yy". La catégories correpondant aux facultés sont ainsi vidées pour acceuillir les cours de la nouvelle année.
L'accès reste possible aux enseignants-es et aux étudiant-es qui étaient inscrits-es à ces cours. Par contre, l'inscription aux cours archivés n'est plus possible.
Moodle est configuré pour que l’étudiant puisse s’inscrire lui-même aux cours. Cette méthode est appelée « Auto-inscription ». Afin d’éviter que des étudiants « non autorisés » puissent s’inscrire, il est possible d’ajouter une « clé d’inscription » (mot de passe) que l’étudiant doit connaître. Cette clé peut par exemple être donnée oralement par l’enseignant lors d’un cours.
Pour définir cette clé, il faut aller dans le bloc Administration, cliquer sur « Utilisateur », puis sur le > à gauche de « Méthodes d’inscription » et finalement sur "Auto-inscription (Etudiant)".
La clé doit être saisie dans le champ « Clef d’inscription » et validée en cliquant « Enregistrer ».
Pour gérer les utilisateurs d’un cours, il faut choisir l’option « Utilisateurs inscrits » dans l’administration du cours.
On voit alors la liste des utilisateurs inscrits avec leurs rôles.
Dans cet écran, il est possible d’inscrire soi-même des étudiants, pour autant qu’ils se soient connectés au moins une fois à Moodle (sans s’inscrire à votre cours). Pour cela, cliquer sur « Inscrire des utilisateurs », chercher l’étudiant et le sélectionner dans la liste.
L’étudiant recevra un email de confirmation.
Seul les personnes qui ont le rôle "Enseignant" peuvent gérer un cours.
Il n’y a que deux rôles définis pour un cours dans Moodle :
Etudiant : Permet à l’utilisateur de consulter les documents du cours et, selon les activités, d’accéder à d’autres fonctions correspondantes à celle d’un étudiant.
Enseignant : Il peut gérer le contenu du cours: ajouter des activités, des documents et gérer les utilisateurs. Ce rôle peut également être transmis à d’autres utilisateurs (par exemple par un professeur à son assistant). Ce rôle est toujours propre à un cours : le fait d’être enseignant d’un cours n’implique pas qu’on l’est également pour d’autres.
Pour autoriser une autre personne à gérer son cours, il faut donc aller dans l’écran des participants, et sur le ligne de la personne, le bouton en forme de crayon :
Et choisir « Enseignant » dans la liste déroulante.
Remarque : Le texte « Créateur de cours » qui apparait dans la colonne « Rôles » n’indique pas exactement un rôle, mais indique que la personne a le droit de créer des cours dans la faculté correspondante.
Il est possible d’envoyer un mail à tous les étudiants-es de votre cours directement depuis Moodle.
Pour cela, il faut utiliser le bloc « Courriel » qui se trouve en base à gauche de la page de votre cours :
Il faut tout d'abord cliquer "Composer un message de cours" et ensuite choisir les destinataires (tous ou par groupe). Le message doit être écrit dans la partie "Corps" et il est aussi possible d’ajouter un fichier joint au message.
Un historique des messages envoyés se trouve sous "Voir les messages envoyés".
A la fin de chaque année académique, tous les cours sont déplacés dans la catégorie « Archives 20xx-20yy ». Voir ci-dessus "Archivage des anciens cours".
Pour préparer un cours de la nouvelle année académique, il faut créer un nouveau cours et reprendre éventuellement le contenu du cours de l’année précédente. Cette « copie » permet de reprendre tout ou partie des sections de l’ancien cours.
Pour effectuer cette copie, il faut tout d'abord créer un nouveau cours en remplissant les champs obligatoires (nom du cours, code, date de début et nombre de semaines / sections) comme expliqué au début de cette documentation.
Puis, utiliser l’option « Réutilisation de cours » du bloc « Administration du cours » :
Choisir ensuite l'option "Importation" et rechercher l’ancien cours dans la liste (il est possible d’importer uniquement les cours pour lesquels vous avez le droit « Enseignant ») :
Sélectionner les éléments à reprendre (en principe, vous pouvez laisser toutes les options proposées) et cliquer « Suivant » :
Sélectionner les sections et les ressources à copier et cliquer « Suivant », puis confirmer en cliquant « Effectuer l’importation »
Les dates des semaines sont automatiquement adaptées.
Les étudiants qui étaient inscrits à l’ancien cours ne sont pas copiés.
Si le nombre de semaines/sections du nouveau cours est plus petit, tout le contenu ne sera pas copié. Il est donc préférable de d’abord définir le nouveau cours avec le même nombre de semaines/sections, d’effectuer l’importation et d’ensuite déplacer les ressources pour pouvoir finalement réduire le nombre de semaines/sections.